Les judokas de St-Hyacinthe ont participé les 21 et 22 janvier derniers à la Coupe Gadbois à Montréal. Ce tournoi provincial était le 4e tournoi de sélection en vue des Championnats canadiens qui auront lieu en mai à Calgary.

Cette première compétition après les fêtes est importante car elle permet aux athlètes de reprendre contact avec le judo compétitif et d’amorcer le dernier droit vers le championnat provincial et le championnat canadien. Plusieurs athlètes sont revenus médaillés de la Coupe Gadbois.

Chez les U14, William Houle et Faniry Andrianamanana sont montés sur la 3e marche du podium avec chacun 2 victoires et une défaite.

Chez les U16 -73 kg,  Émile Guertin-Picard a complètement dominé  sa catégorie en remportant 4 victoires expéditives par ippon se méritant ainsi la médaille d’or.  Toujours chez les U16, Félix Archambault s’est mérité le bronze en remportant 3 victoires et ne subissant qu’une seule défaite.

Chez les U18, Ève Arès a remporté 3 victoires par ippon et  n’a subi aucune défaite même si elle combattait dans les -57 kg, une nouvelle catégorie de poids pour elle.  Enfin, toujours chez les U18, Zachary Daviau s’est mérité le bronze avec 2 victoires.  

Tous ces athlètes ont donc accumulé des points au classement provincial.  Ils seront à nouveaux en action dans les deux tournois de sélection avant le Championnat provincial qui aura lieu à Victoriaville les 25 et 26 mars, tout d’abord la Coupe Louis Page le 11 février à Jonquière puis la Coupe de Montréal les 11 et 12 mars.  

Merci


Sylvie Guertin

Club de judo Saint-Hyacinthe