Le Club de judo Saint-Hyacinthe était l’hôte d’une compétition de judo les 19 et 20 novembre derniers. Le comité organisateur, qui n’a ménagé aucun effort pour offrir une compétition de qualité, est très heureux du succès qu’a connu ce tournoi grâce aux nombreux bénévoles qui ont fait en sorte que le tournoi se déroule sans problème. C’est près de 300 compétiteurs d’un peu partout au Québec qui ont foulé le tatami au Pavillon Léo-Sansoucy.

Les athlètes U16, U18, U21 et Senior combattaient le samedi dans une Interzone et un tournoi par pool. Les judokas U12 et U14 combattaient quant à eux le dimanche dans la Coupe de Zone Montérégie.  

Le Club de judo Saint-Hyacinthe était représenté par près d’une vingtaine de judokas et  plusieurs sont grimpés sur le podium.

Chez les U14, Faniry Andrianamanana n’a perdu qu’un seul combat sur 4 et s’est mérité l’argent tout comme Jérémie Dion et Alyssa Bellavance avec leurs 3 victoires et une seule défaite. William Houle s’est mérité le bronze tout comme Henri Messier qui en était à sa première compétition.

Chez les U16, Félix Desnoyers a dominé sa catégorie avec 4 victoires par ippon, se méritant ainsi l’or. Gabriel Gagné s’est aussi mérité l’or avec ses 2 victoires, juste devant Émilien Dutremble qui s’est mérité le bronze dans la même catégorie. Félix Archambault, Émile Guertin-Picard, Tristan Laganière-Bolduc se sont tous mérités l’or dans leur catégorie respective et enfin une belle première place pour Zachary Daviau avec ses 3 victoires. Chez les U18 et Sénior, Ève Arès, David Jolicoeur et Vincent Gamache ont remporté des combats qui donnent les précieux points pour l’obtention de leur ceinture noire.

Mentionnons également le bon travail de Samuel Daviau et d’Alexandre Rodriquez-Vigouroux qui agissait comme officiels à la compétition. Le bon travail également de Benjamin Daviau qui remplaçait Louis Graveline comme coach. Pour l’occasion, Louis Graveline occupait la fonction d’arbitre en chef pour ce tournoi.

Louis Graveline était très fier de sa troupe. Autant des bénévoles du club qui ont fait de l’excellent travail que ses compétiteurs, qui dans la victoire ou dans la défaite ont démontré leur bel esprit sportif.

Le Club de judo Saint-Hyacinthe tient à remercier sincèrement ses précieux commanditaires, dont M. Marc Poirier de TKLN pour tout l’équipement audio-vidéo, M. Marcel Bonneau de Acam Transport pour le transport des tatamis et M. Réal Royer de El cargo. Merci aussi au Service des loisirs de la ville de Saint-Hyacinthe pour le prêt et le transport de matériel.

Nous tenons aussi à souligner les résultats de quelques judokas du club à l’Omnium du Québec tenu un peu plus tôt en novembre ainsi qu’à l’Ontario Open. À l’Omnium du Québec, Benjamin Daviau a terminé 1 er chez les U21 et 3 e chez les séniors. Audrey Poirier également 3 e tout comme Faniry Andrianamanana chez les U14. À l’Ontario Open, chez les U16, Gabriel Gagné a gagné le bronze tout comme Félix Archambault et Audrey Poirier tandis que Benjamin Daviau est monté sur la plus haute marche du podium chez les U21.

Sur la photo : 1 ère rangée : Alyssa Bellavance, Jérémie Dion, William Houle, Henri Messier.
À l’arrière : Ève Ares, Benjamin Daviau, Zachry Daviau, David Jolicoeur, Louis Graveline, Félix Archambault, Félix Desnoyers, Émile Guertin-Picard, Vincent Gamache, Faniry Andrianamanana et Émilien Dutremble.